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LES INTELLIGENCES MULTIPLES ET LES STYLES D’APPRENTISSAGE

SOMMAIRE DES ATELIERS :

1) 8 façons d’enseigner, d’apprendre et d’évaluer : une prise en compte des différentes façons d’être intelligent et d’apprendr2 (sensibilisation)
2)
8 façons d’enseigner, d’apprendre et d’évaluer : une prise en compte des différentes façons d’être intelligent et d’apprendre (avancé)
3)
Les cartes d’organisation d’Idées…
4)
Le mouvement et l’apprentissage
5)
La musique, un extraordinaire support à l’apprentissage
6)
Les styles d’apprentissage…


Numéro de référence : # 1carre02


Titre

8 FAÇONS D’ENSEIGNER, D’APPRENDRE ET D’ÉVALUER :
UNE PRISE EN COMPTE DES DIFFÉRENTES FAÇONS D’ÊTRE INTELLIGENT ET D’APPRENDRE

ATELIER DE BASE : SENSIBILISATION
 


Objectifs visés au terme de la formation

  Connaître les sources et les composantes du  modèle des intelligences multiples de Howard Gardner;;
  Connaître diverses approches utilisées par les praticiens;
  Préparer une activité pour sa classe;
 
 

Contenu

Au cours de cet atelier, nous approfondirons notre connaissance du modèle des intelligences multiples de Gardner en explorant…

 
Les fondements;
 
Les critères qu’il a utilisés pour «définir et nommer» les types d’intelligences qu’il a retenus;
 
La définition et les caractéristiques de chacun des huit types d’intelligences;
 
Les pistes d’utilisation de ce modèle pour enrichir l’activité de la classe et favoriser une meilleure réussite pour chaque élève;
 
Des outils permettant d’expérimenter en classe;
 
Les cartes d’organisation d’idées;
 

 

INSCRIPTION À CETTE FORMATION

R E M O N T E R   A U  S O M M A I R E


Numéro de référence : # 2carre02


Titre

8 FAÇONS D’ENSEIGNER, D’APPRENDRE ET D’ÉVALUER :
UNE PRISE EN COMPTE DES DIFFÉRENTES FAÇONS D’ÊTRE INTELLIGENT ET D’APPRENDRE

ATELIER : AVANCÉ
 


Objectifs visés au terme de la formation

  Connaître les sources et les composantes du  modèle des intelligences multiples de Howard Gardner;
  Connaître diverses approches utilisées par les praticiens;
  Explorer et s’approprier un modèle d’application permettant de différencier l’enseignement et l’apprentissage tant sur le plan des IM que sur celui du niveau de complexité intellectuelle (taxonomie de Bloom) du traitement demandé aux apprenants.
 

Contenu

Dans une approche interactive, nous explorerons  ce modèle développé par H. Gardner et en tirerons des applications concrètes à mettre en œuvre en classe.

 
Les intelligences multiples (si nécessaire);
 
Origines, critères, indicateurs, profil personnel, …;
 

 
 
Les intelligences multiples et le cerveau qui apprend;
 
Taxonomie de Bloom;
 
Les niveaux de travail intellectuel;
 
La taxonomie révisée;
 
... exercice à partir d’un questionnaire d’examen.
 
 
Différenciation : selon les IM, selon les niveaux taxonomiques;
 
IM/Taxonomie de Bloom;
 
Exemple d’une activité IM planifiée à l’aide d’une matrice;
 
Matrice de planification;
 
Banque d’activités;
 
….

Durée : 1 journée à condition que l’atelier de base ait déjà été suivi.
 

INSCRIPTION À CETTE FORMATION

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Numéro de référence : # 3carre02


Titre

LES CARTES D’ORGANISATION D’IDÉES…

…UNE BOUÉE POUR UNE GRANDE PARTIE DES ÉLÈVES EN DIFFICULTÉ
 


Objectifs visés au terme de la formation

  Comprendre la richesse et les avantages de la méthode du «MindMapping» pour l'apprentissage et l'évaluation;
  Réaliser des cartes d'organisation d'idées en lien avec votre travail;
  Planifier une façon d'enseigner cette technique aux élèves,  peu importe leur âge;
  Doter les apprenants «dominants hémisphère droit» d’un outil adapté à leur style particulier.
 

Contenu

Au début des années 70, le chercheur anglais Tony Buzan, à la suite de ses recherches sur l'apprentissage et le cerveau humain, a donné naissance à une méthode d'organisation des idées, sous forme de dessin ou d'arborescence connu sous le nom de Mind Map. La méthode, que nous nommons en français sous le vocable de «carte d'organisation d'idées», a l'avantage de solliciter l'ensemble des facultés cognitives du cerveau droit et du cerveau gauche. Elle repose principalement sur l'utilisation d'une image centrale, de mots clés, de codes et de symboles.

De fait, par le pouvoir d'association, de regroupement et de visualisation des idées, il devient possible de consigner une grande quantité d'informations sur une seule page, de structurer efficacement sa pensée et de tracer un plan d'ensemble de ce que l'on a appris ou retenu sur un sujet.

Cette technique souple, amusante et rapide remplace de plus en plus la prise de notes linéaire traditionnelle dans les écoles et dans les milieux de travail. Elle fera découvrir aux enseignants et aux élèves un moyen efficace de prendre des notes, de faire leurs travaux et de planifier leurs projets, en disposant d'une gamme infinie d'expressions de leurs idées.
 

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Numéro de référence : # 4carre02


Titre

LE MOUVEMENT ET L’APPRENTISSAGE

PROVERBE CHINOIS
«J’ÉCOUTE ET J’OUBLIE, JE VOIS ET JE ME SOUVIENS, JE FAIS ET J’APPRENDS.»
 


Objectifs visés au terme de la formation

  Comprendre l’importance du mouvement dans l’apprentissage;
  Évaluer ses pratiques d’enseignement au regard des activités qui tiennent compte du «corps» en classe;
  Pratiquer sur place un certain nombre d’exercices et évaluer la pertinence de les intégrer dans sa pratique.

Principaux exercices abordés :

  Respiration;
  Musique;
  Brain Gym;
  Autres mouvements.
 

Contenu

Le corps et l’esprit forment un tout, et une des meilleures façons de changer l’état d’esprit, c’est d’agir sur le corps. Si ce dernier est mal en point, les capacités d’attention, de concentration, de mémorisation en paieront le prix. Les élèves n’arrivent pas tous en classe en bon état : certains n’ont pas assez mangé ou ont mal mangé, d’autres manquent de sommeil, d’autres encore ne font pas assez d’exercice, sont fatigués à cause d’un trop grand nombre d’activités extra-scolaires ou sont imbibés du stress de leurs parents. Raison de plus pour prévoir des pauses minute, de cours exercices ou d’autres activités qui réduiront la fatigue et rétabliront la quantité d’énergie qu’exige le travail intellectuel.

Nous verrons, à partir des activités quotidiennes de la classe, qu’il existe des moyens concrets qui demandent peu d’investissement et qui rapporteront beaucoup au niveau de l’attention, de la concentration, de la motivation et de la résorption des comportements dérangeants car nous possédons tous l’intelligence kinesthésique qui est une porte d’entrée extraordinaire pour l’apprentissage.
 

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Numéro de référence : # 5carre02


Titre

LA MUSIQUE, UN EXTRAORDINAIRE SUPPORT À L’APPRENTISSAGE
 


Objectifs visés au terme de la formation

  Connaître les derniers résultats de recherche sur l’impact de la musique sur le cerveau;
  Démêler le vrai du faux dans ce que l’on appelle l’«effet Mozart»;
  S’approprier différentes façons d’utiliser la musique en classe : Quelle musique choisir ? Pour quelle activité? Quand l’utiliser?.
 

Contenu

De nombreuses recherches auprès de clientèles de tous âges et dans divers pays viennent confirmer l’hypothèse que l’apprentissage de la musique, l’utilisation des sons, du rythme et de l’écoute de la musique peuvent contribuer de façon importante à l’harmonie de l’être humain, au maintien de sa santé et au développement de son potentiel intellectuel.

Nous verrons dans cet atelier interactif comment la musique fait partie intégrante des individus et comment nous pouvons utiliser son extraordinaire pouvoir de «changeur d’état» comme support à l’apprentissage (stratégies de mémorisation, attention, concentration, etc.)   et comme  soutien indirect et très efficace à la gestion des comportements.
 

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Numéro de référence : # 6carre02


Titre

LES STYLES D’APPRENTISSAGE…

NOUS AVONS TOUS UNE FAÇON PRÉFÉRÉE D’APPRENDRE. LAQUELLE?
 


Objectifs visés au terme de la formation

  Connaître les principales approches quant aux styles d’apprentissage;
  Faire la distinction entre «prendre en compte les styles d’apprentissage» et «l’enseignement individualisé»;
  Découvrir quelques outils pour aider les apprenants à découvrir leur style préféré.
 

Contenu

Dans cet atelier, nous apprendrons comment les gens de tous âges peuvent virtuellement apprendre toute chose s’il leur est permis de le faire dans leur propre style, via leurs forces personnelles. Ils sont plus capables de performances régulières si leurs conditions de travail sont bien adaptées au style particulier de leurs préférences. Au cours des vingt-cinq dernières années, des recherches, particulièrement celles venant de l’Université St-John de New York, ont démontré que les êtres humains peuvent maîtriser à peu près tout sujet lorsque les méthodes d’enseignement utilisées sont adaptées à leurs préférences d’apprentissage personnelles.

Lorsque la diversité humaine est prise en compte et respectée dans le processus d’apprentissage, dans les situations de formation ou dans les habiletés d’acquisition mises en œuvre, les résultats sont toujours positifs : l’apprenant expérimente alors le plaisir d’apprendre et vit un sentiment d’accomplissement sans frustration et sans stress. Il ressent alors une plus grande motivation et il est toujours en contrôle du processus d’apprentissage.
 

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