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VOLUME -- TRADUCTIONS ET ADAPTATIONS

Gervais Sirois.

Je choisis mes traductions et adaptations en fonction de la contribution qu’elles peuvent apporter dans un processus d’amélioration continue de la réussite des élèves à l’école.

Je crois que les apprenants apprendront bien et connaîtront la réussite dans une école qui a une vision d’ensemble s’inspirant des principes de l’amélioration continue de la qualité, une cohérence dans ses interventions et des pratiques qui s’appuient sur les meilleures connaissances disponibles dans le domaine de l’apprentissage et de la motivation. Voilà pourquoi j’ai choisi de consacrer des heures à rendre les volumes qui suivent disponibles en français.

Je pense que tous les passionnés de la réussite à l’école, d’abord celle des élèves, mais aussi celle des organisations et celle des personnes qui y travaillent, y trouveront des cadres d’analyse et de planification de leurs pratiques qui les aideront à bâtir cette cohérence et cette qualité d’intervention indispensables à la réussite du plus grand nombre.

SÉRIE 1

Compréhension du comportement humain, gestion de la qualité et du changement réussi, les bases de la motivation…
 

LA RENTRÉE SCOLAIRE
(Stratégies pour les enseignants)

Le début d’une nouvelle année scolaire est une période bien remplie, à la fois excitante et… stressante. Moment clé dans la vie de l’école, la rentrée permet aux enseignants de donner le ton à l’année qui s’amorce en créant un climat de classe accueillant et dynamique. Il leur faut rapidement mettre en place les conditions qui feront en sorte que leurs élèves auront envie de venir à l’école, d’apprendre et de fournir les efforts nécessaires à leur réussite. S’appuyant sur leur vaste expérience, ils proposent aux enseignants de tous les niveaux, débutants comme expérimentés, des stratégies et des outils qui les aideront à vivre une rentrée stimulante et une année scolaire réussite avec leurs élèves. Leur ouvrage constitue une ressource indispensable pour bien accueillir ses élèves, organiser sa classe, planifier son enseignement et l’évaluation.


Nouveaux paradigmes pour la création d’École Qualité.
( Brad Greene )

À la lecture du volume de M. Brad Greene, Nouveaux paradigmes pour la création d’écoles qualité, j’ai découvert une multitude d’idées pratiques, de pistes de réflexion et de voies de perfectionnement pouvant s’appliquer de façon très concrète dans nos activités de tous les jours en éducation. J’y ai trouvé une très puissante source d’inspiration qui a permis d’enrichir mes pratiques d’éducateur, de gestionnaire et de formateur. J’ai donc voulu partager cette richesse avec mes six adjoints afin de nourrir la réflexion pédagogique de l’équipe de direction de l’école polyvalente dont j’étais à l’époque le directeur. C’est ainsi que je me suis naïvement lancé dans cette tâche de traduction. (ma 1ère traduction)


La théorie du choix.
( William Glasser )

Ce volume m’a permis de comprendre comment chacun de nous peut améliorer sa qualité de vie en exerçant un meilleur contrôle sur ses émotions, ses réactions, ses pensées et ses actions. Il nous offre une approche non coercitive, basée sur la responsabilisation de la personne, pour mieux travailler avec les gens qui ont besoin de développer leur autonomie et de mieux contrôler leur propre vie. Cette approche nous permet d’amener les personnes à travailler pour ce qu’ils veulent plutôt que contre ce qu’ils ne veulent pas.


Amorcer le changement
( Judy Anderson & Diane Gossen )

Les gens que l'école qualité du Dr William Glasser a intéressés sont inévitablement confrontés à un questionnement au moment d'implanter ce modèle dans leur environnement :

 
Par où commence-t-on ?
 
Quelles sont les stratégies les plus utiles ?
 
Quel est le processus de réalisation ?
 
À quoi ressemble notre école ?
 
À quel genre d'école aspirons-nous et quel genre de personnes voulons-nous être ?

Amorcer le changement offre des réponses pratiques à ces questions. Les auteures y partagent leurs expériences et rendent possible la concrétisation du projet école qualité.

 


Amorcer le changement
Édition maison -- Guide de l’utilisateur
( Judy Anderson & Diane Gossen )

Les directions d’école doivent être des leaders capables de rassembler et de canaliser les énergies vives du milieu. Ils doivent aussi être des créateurs-concepteurs, des rassembleurs, des pédagogues et des guides. Ils sont les garants d’une vision à nourrir, à bâtir et à faire émerger du milieu.

Peu de livres traitant du changement abordent ce phénomène sous l’angle de la réponse aux besoins fondamentaux (théorie du choix) et dans un contexte propre au monde scolaire. Dans celui-ci, Diane Gossen et Judy Anderson nous décrivent les différentes étapes de la démarche de développement d’une école axée sur la réussite et sur la qualité. Elles offrent à l’école, ou à toute autre organisation, des façons pratiques et dynamiques de vivre le changement.

 

 

SÉRIE 2

APPRENTISSAGE : Un cerveau qui apprend… que nous dit la recherche?
 


Le cerveau et l’apprentissage : mieux comprendre le fonctionnement du cerveau pour mieux enseigner.
( Eric Jensen )

Cet ouvrage met en lumière les résultats de la recherche actuelle en neurosciences en lien avec les divers processus associés à l’apprentissage. À l’aube du XXIe siècle et dans le contexte de la réforme actuelle de l’éducation, cet ouvrage constitue un outil d’une valeur inestimable permettant à tous les éducateurs de se maintenir à la fine pointe de la recherche et de comprendre les éléments en jeu dans l’apprentissage, en plus de découvrir de multiples suggestions pour actualiser ces connaissances.


Un cerveau pour apprendre : comment rendre le processus enseignement-apprentissage plus efficace.
( David Sousa )

Dans cet ouvrage, l’auteur apporte des réponses à de nombreuses questions auxquelles sont quotidiennement confrontés les enseignants : Comment puis-je aider les élèves à comprendre et à mieux se rappeler ce que j’enseigne? Comment la musique et l’humour rendent-ils plus efficace le processus enseignement-apprentissage? Comment puis-je amener les élèves à trouver de la pertinence dans ce qu’ils sont en train d’apprendre? …

Les nombreuses stratégies mises de l’avant par l’auteur permettront de rendre le processus enseignement-apprentissage plus efficace. Forts de ce savoir, les enseignantes et les enseignants pourront mieux guider leurs élèves dans leurs  apprentissages.


Paru en septembre 2008
Un cerveau pour apprendre… à lire.
( David Sousa )

Traite de l’apprentissage de la lecture chez les petits» et de la «lecture pour apprendre» chez les jeunes du primaire et … du secondaire.


Paru en  2010
Un cerveau pour apprendre les mathématiques.
( David Sousa )

Traite de l’apprentissage des mathématiques chez les petits et chez les jeunes du primaire et du secondaire.


Les cartes d’organisation d’idées : une façon originale d’organiser sa pensée.
( Nancy Margulies )

La carte d’organisation d’idée est un système révolutionnaire de représentation des idées sur papier. Cet ouvrage abondamment illustré livre tous les secrets de la technique et donne de nombreux exemples concrets. Il présente plus d’une trentaine de modèles de cartes d’organisation d’idées, qui peuvent s’adapter à la réalité d’élèves de tout âge. Cette technique est souvent la bouée de sauvetage pour de nombreux étudiants au style d’apprentissage global et simultané.


Un cerveau pour apprendre différemment.
( David Sousa )

Cet ouvrage apporte un nouvel éclairage sur le processus d’apprentissage des élèves en difficulté, qu’ils éprouvent des problèmes à s’exprimer verbalement, à lire, à écrire, ou à acquérir des concepts mathématiques. Il aborde également l’incidence des troubles de sommeil et de comportement sur le développement des compétences des élèves. Enfin, un chapitre traite de la problématique des enfants autistes, alors qu’un autre touche le trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité.

Chaque chapitre aborde un type de difficulté d’un point de vue théorique et propose ensuite de très nombreux conseils pratiques ainsi que des stratégies simples à appliquer en classe.

COMPRENDRE LE CERVEAU POUR MIEUX DIFFÉRENCIER
(Adapter l'enseignement aux besoins des apprenants grâce aux apports des neurosciences)

David A. Sousa et Carol Ann Tomlinson, deux auteurs des plus respectés dans les domaines des neurosciences et de l’enseignement différencié, allient leurs compétences pour créer un nouveau modèle d’enseignement efficace. Dans un style accessible, ils expliquent comment les découvertes sur la façon dont le cerveau apprend soutiennent les principes de base de la différenciation.

Les auteurs fournissent des conseils pratiques et des pistes remarquables pour l’enseignement et l’évaluation. Ils proposent un grand nombre de stratégies concrètes, orientées vers la gestion de classe et illustrées par des études de cas.

Cet ouvrage de référence aidera les enseignants expérimentés et les débutants à faire de leurs classes un milieu où chaque apprenant sera respecté dans son rythme et dans son cheminement personnel.


Déficit d’attention et hyperactivité, stratégies pour intervenir autrement en classe.
( Thomas Armstrong )

T. Armstrong incite fortement les éducateurs et les parents à observer les caractéristiques positives de ces jeunes enfants. Il nous incite à dépasser la notion de «déficit» et à nous intéresser davantage à ces enfants d’un point de vue holistique. Considérer leurs types d’intelligences, leurs modes particuliers d’apprentissage et l’environnement dans lequel ils évoluent nous aidera à adopter des méthodes alternatives plus stimulantes.

L’auteur propose de multiples activités que l’enseignant peut facilement réaliser avec ces enfants «qui ne peuvent rester assis».

 

 

SÉRIE 3

Les intelligences multiples : différencier et démocratiser l’apprentissage
 


Intégrer les intelligences multiples dans votre école.
( Thomas R. Hoerr )

Dans cet ouvrage, l’auteur explique les mécanismes de l’application de la théorie des intelligences multiples à l’ensemble d’une école. Pour illustrer son propos, il partage son expérience menée dans une école américaine (New City School, Saint-Louis) pendant plus de 10 ans. Pour vous soutenir dans l’implantation des intelligences multiples, il partage de nombreux outils qu’il a utilisés dans sa démarche. Il est toujours possible de visiter cette école pour vivre une expérience concrète de ce qui est présenté par l’auteur.

www.newcityschool.org/Home.aspx?ContentID=5


Les intelligences multiples : guide pratique.
( Bruce Campbell )

Ce volume se veut une réponse concrète aux enseignantes et aux enseignants désireux d’introduire une pratique axée sur les intelligences multiples dans leur classe. L’auteur répond aux questions suivantes : «Comment débuter?», «De quelles ressources devons-nous disposer?» et surtout «Avez-vous des plans de cours à partager avec nous?»

Il y propose 16 exemples de cours thématiques et vous guide dans la planification de l’apprentissage. Cette édition se veut véritablement une adaptation laissant une large place à notre culture et à nos modèles historiques et contemporains.


Les intelligences multiples au cœur de l’enseignement et de l’apprentissage.
( Bruce Campbell, Lynda Campbell & Dee Dickinson )

Voilà une ressource absolument remarquable qui présente une analyse de la théorie des intelligences multiples de Howard Gardner, ainsi que les connaissances requises pour intégrer cette théorie à des pratiques efficaces en classe. Des outils d’évaluation prêts à être utilisés et des plans de cours font de cet ouvrage un point de départ unique et un guide de référence incontournable.


Huit façons d’enseigner et d’apprendre et d’évaluer.
( Helen McGrath & Toni Noble )

Les étudiants ont différentes forces. Dans une classe où on s’inspire du modèle des intelligences multiples, il est possible de répondre à tous les besoins de chacun des étudiants tout en les éveillant à leurs forces personnelles et, ainsi, à mieux réussir à l’école et dans la vie.

«Huit façons d’enseigner, d’apprendre et d’évaluer» est un volume qui prend en compte les derniers développements de la théorie des intelligences multiples de H. Gardner et la récente version révisée de la taxonomie de Bloom. On y présente et explique les ajustements apportés à ces deux modèles théoriques et on y présente plus de 200 nouvelles stratégies pratiques pour la classe. Vous y trouverez de précieuses ressources pour mettre en œuvre une démarche de différenciation.

Un «livre outil» indispensable pour enrichir son coffre à …


Du simple au complexe : appliquer la taxonomie de Bloom et les intelligences multiples aux processus de pensée.
( David Lazear )

Le présent ouvrage permet d’amener les élèves du primaire et du secondaire à passer de l’acquisition des faits et des concepts à la compréhension des relations entre ces éléments, puis à leur application dans un contexte sollicitant les habiletés cognitives de niveau supérieur…  celui des compétences.

Basé sur la théorie des intelligences multiples et la taxonomie de Bloom, ce volume permet aux enseignants de tous les niveaux d’apprendre à concevoir une situation d’apprentissage en spirale qui nourrit et stimule un développement cognitif supérieur et qui fournit aux élèves les outils qui leur donnent accès à la réussite tant sur le plan scolaire que personnel.


Des questions pour apprendre,
enseigner aux élèves à se poser des questions et à utiliser adéquatement les réponses.
( Carol Koechlin et Sandi Zwann, adapté par Sylvie Dubé et Gervais Sirois )

Les questions sont une clé importante de la compréhension. Sans ce catalyseur, l’apprentissage ne serait que mémorisation. Ce sont les questions qui éveillent l’esprit, stimulent les neurones et incitent les élèves à faire quelque chose avec les données recueillies ou la matière enseignée.

Les enseignants sont souvent habiles pour poser des questions, mais ne possèdent pas toujours les outils nécessaires pour amener les élèves à se poser eux-mêmes des questions pertinentes et à y répondre. Le but de cet ouvrage est justement de proposer des stratégies et des activités visant à aider les élèves à poser des questions efficaces favorisant la compréhension.
Plus de 80 activités conçues pour encourager la curiosité et la créativité sont proposées. Elles permettront aux élèves de devenir des penseurs critiques en les amenant à améliorer leurs compétences à :

 
évaluer la fiabilité de l’information;
 
explorer des concepts scientifiques;
 
apprécier la littérature et les arts;
 
analyser des problèmes personnels et se fixer des objectifs réalistes;
 
examiner en profondeur des questions d’actualité.

Cet ouvrage, qui comprend aussi de nombreuses pages reproductibles accompagnant les activités, est d’abord et avant tout un outil pratique pour ceux qui enseignent aux élèves de 8 à 14 ans. Il constitue un excellent guide pour l’enseignement de l’autoquestionnement.

 

Collection “ Clés pédagogiques ”.
( chez Chenelière Éducation )

L’essentiel de la pédagogie, clés en main !

La profession d’enseignant offre une multitude de défis et de possibilités. Les façons d’enseigner à tous vos élèves, de les guider et de les motiver doivent tenir compte :

 
des études les plus récentes en matière d’enseignement et d’apprentissage ;
 
des courants de pensée actuels ;
 
des façons de mettre en oeuvre les meilleures pratiques ;
 
des manières novatrices d’accroître la réussite.

La collection Clés pédagogiques a été conçue pour vous, étudiants en éducation, enseignants et autres professionnels de l’enseignement, ainsi que pour vous, parents. Votre temps est précieux, et la façon dont vous l’occupez est des plus importantes. Vous apprécierez donc la lecture des Clés pédagogiques, leur contenu instructif et leur humour rafraîchissant. Vous pourrez saisir les idées clés rapidement ; les graphiques, listes à puces et illustrations vous aideront à vous souvenir de ce que vous aurez lu. Les Clés pédagogiques se glissent vraiment bien dans la poche ; vous pourrez donc les garder à la portée de la main, non seulement à des fins de référence et d’assistance, mais aussi pour vous inspirer et vous motiver.

Vous trouverez dans les Clés pédagogiques une foule d’idées concrètes et dynamiques proposées par des auteurs experts : de judicieux conseils, des outils pratiques ainsi que des techniques et des stratégies variées dont vous pourrez immédiatement vous servir auprès de vos élèves.

Huit titres sont déjà parus:


Apprendre à apprendre


Arrêtons l’intimidation


Enseigner au primaire


L’accompagnement en éducation
et la partique réflecxive



Le syndrome d’Asperger


L’école inclusive


Les troubles du comportement :
un défi à relever



L’évaluation et l’apprentissage

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Couverture
À venir...

En préparation (non édité)

Les 12 principes d’une approche s’inspirant de la recherche sur le cerveau et l’apprentissage
( Caine, Caine, McClintic et Klimet )

Paru en anglais chez Corwin Press en 2005. (traduit, mais non édité).

 

Discipline sans STRESS, sans punitions et sans RÉCOMPENSES
( Marvin Marshall )

Comment les enseignants, les parents peuvent favoriser la responsabilité et l’apprentissage tout en stimulant le développement d’une discipline personnelle…,

Traduit et adapté par Gervais Sirois. (… mais non édité).

R E M O N T E R   A U  S O M M A I R E
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